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28/10/2011
Metz, Thionville /
Société
La Rédaction

La CGT a exigé hier le départ du directeur de Cora Mondelange après qu’il ait engagé une procédure de licenciement contre une caissière accusée de vol, finalement abandonnée. Muette, la direction de Cora contre-attaque en interne en diffusant un communiqué à ses collaborateurs. LOR’Actu.fr se l’est procuré en exclusivité.

 

«Nous exigeons le départ de ce directeur qui, seul, est de nature à apaiser une situation de guerre créée par une gestion perverse du personnel», a déclaré l'avocat du syndicat, Me Ralph Blindauer, au cours d'un point presse à Metz. Avec 85% des voix obtenues aux dernières élections professionnelles la CGT a un pouvoir important en interne, ce que semble redouter les dirigeants de Cora. Le syndicat va même plus loin :   «Nous sommes dans un contexte général d'atteinte au droit syndical. Mondelange sert de laboratoire au groupe pour tester les meilleures manières de se débarrasser des organisations syndicales et de leurs militants», a  affirmé l’avocat très remonté.

 

Un communiqué adressé à tous les collaborateurs

 

Vue du magasin Cora à Mondelange

Crédit Photo : Google Street View/DR

 

La direction des magasins Cora est restée muette refusant toutes les sollicitations des journalistes. Pourtant elle s’exprime dans un communiqué diffusé auprès de ses employés. LOR’Actu.fr se l’est procuré. «A tous les collaborateurs Cora, vous vous posez des questions ou vous avez peut-être été interpellés par votre entourage ou des clients à propos de la campagne médiatique […] » introduit la direction générale. Les dirigeants qualifient cette affaire de «grave différend entre la direction de Cora Mondelange et une hôtesse de caisse». Par ailleurs Cora indique que la version des faits livrée par la caissière et relayée par les médias est «plus grave qu’elle n’est apparue dans les médias» indique-t-ils. Cora France préfère d’ailleurs laisser la gestion du dossier au magasin de Mondelange. «Laissons à la direction de Mondelange le soin de gérer la situation au sein de son magasin. Nous apportons tout notre soutien à l’équipe de Mondelange».

 

Enfin la direction déclare que «ces attaques sont injustes. Nous tenons à vous le dire fermement : elles ne correspondent en rien aux valeurs de notre enseigne vécues chaque jour par vous tous.» conclut Cora sans son communiqué interne.

 

Commentaires
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Le 24/11/2011 19:16
par peyolt
Bien sur on va vous croire et puis entre nous l'injustice vous pratiquez bien,le directeur a commis une faute,il faut le virer,maintenant vous pouvez esperer que le temps etouffera l'affaire,mais la,je suis sure que non en plus des histoires comme ca doit y en avoir beaucoup donc on sera bientot plus nombreux pour remettre les choses en place.
Le 31/10/2011 23:21
par killraco
a seule et unique façon d'exprimer notre indignation,c'est de s'interdire nos achats dans cette enseigne pendant 1 mois par exemple juste le temps pour les dirigeants de cora d'apprendre par cœur la signification du mot :"confiance".Pour ma part se ne sera pas très difficile puisque après plusieurs enquêtes et comparatifs de prix,sur des produits de consommation courantes l'enseigne cora de DREUX 28 est tres souvent arrivée après Leclerc.Bien sur que vous avez décide :" de ne pas poursuivre la procédure engagée à l'encontre d'une salariée du magasin".j'espere que nous serons plusieurs dizaines,centaines et pourquoi pas millier a boycotter cora.
Le 14/11/2011 15:36
par viky
c(et clair ne plus mettre les pied dans se magasin tant que se directeur y sera c(et une injustice pour cette pauvre caissière veuf avec un enfant licencier accuser de vol pour un bon de réduction de 1 euro honte a cora une vrai fumisterie tout sa et lamentable honte a se directeur qui ne connait pas les fin de moi dificile
Le 14/11/2011 15:30
par viky
tout a fait il faux boycotter cora car licencier pour un bout de papier d(une valeur de 1 euro c(et un prétexte de la pire fumisterie de la par de se directeur honte a cora belle image de marque pour cette grande chaîne de distribution
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Le 31/10/2011 20:15
par valdaon
Boycott de Cora, baisse du chiffre d'affaires, licenciement économique...
OK le comportement de la direction n'est pas des meilleures, mais de là à "ne plus jamais mettre les pieds dans les magasins Cora"... Deux sous de bon sens.. Pour le coup la caissière risque d'être licenciée avec un motif des plus valables...
Le 02/11/2011 09:30
par luitoutseul
ce que vous dites n'est pas faux, mais le problème est de déterminer le seuil de tolérance.... ainsi, sournoisement, insidieusement, en maniant la menace du chômage, de la précarité, une grande partie des salariés-consommateurs voit sa liberté mise en grand danger du fait des violences économiques qu'ils subissent. Doit-on pour cette raison accepter d'être de plus en plus méprisés en tant qu'être humain ? car c'est bien de cela qu'il s'agit pour cette caissière. Et puis... rêvons un peu .... si ce supermarché fermait, ne pourrait-on pas aider les salariés à se constituer en Société Coopérative (en consommant deux sous plus cher s'il le fallait) ?
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Le 31/10/2011 20:10
par valdaon
Ne plus aller chez Cora signifie également mettre en danger le poste des salariés. Si l'enseigne met la clef sous la porte, que deviendra la plupart des employés ?
Le 15/11/2011 19:43
par gryzly57
repri par une autre enseigne com dab
Le 04/11/2011 12:35
par derek2801
rpéonse: il trouveront un autre boulot précaire et payé au lance pierre ailleus...
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Le 31/10/2011 19:37
par sandra
j ai vu la video sur tf1 de la pauvre caissiere honte a cora de traiter les employes comme de la merde j en ai les larmes aux yeux ... j y allais toute les semaine chez l enseigne cora vous avez perdu comme client comme tout les membres de ma famille
Le 31/10/2011 18:27
par sylvain
Promis jure je ne mettrai plus les pieds dans un Cora honte au directeur
Le 31/10/2011 14:48
par michelle74
Bonjour, j'ai suivi l'affaire de cette pauvre caissière.
Rire, demander à ces abrutis chez cora si eux ne se trompent jamais par exemple sur l'étiquetage (code barre). Cela m'est arrivé dans un super marché le prix d'une boîte de conserve à 76 francs (à l'époque en FF) au lieu de 7.60.
C'est pas du vol çà ? C'est de l'escroquerie. Heureusement que je contrôle mes tickets.
Et encore dans un autre super marché, il y avait des supers promos au lieu de payer 2€ ils avaient encaissés plein pot 22€.
Et pour la caissière, je ne trouve pas que c'est du vol. Si les gens laissent leur ticket c'est qu'ils ne sont pas intéressés. Et prendre ce ticket au lieu de le mettre à la poubelle, je trouve que cette personne a bien fait.

Cordialement


Le 31/10/2011 14:14
par aurore1985
Ce que je trouve le plus grave c'est que cette femme qui galère toute seule à élever son fils soit accusé de " vol" pendant que Mr le Directeur a de nombreux avantages et de nombreux privilèges et s'en mets pleins les poches sur le dos des consommateurs.Honte à la justice de notre pays!!!!Les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres et n'ont meme pas le droit de se défendre...
Le 14/11/2011 18:25
par violette viky
trop bien se com je les recopier pour le mettre sur le mur de cora franchement vous avez bien parler bravo
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Le 31/10/2011 09:00
par ulysse75016
je n'irai plus faire mes courses dans un magasin cora, d'une part pour soutenir moralement cette caissière mais pour lutter contre tous ces dirigeants qui mènent la vie dure aux employés, dans n'importe quel corps de métier. Ce que ce directeur a fait est honteux, ce type a un bon salaire, probablement une bonne vie de famille, je pense que la pensée qu'un jour il pourrait lui aussi subir la même chose ne lui effleure pas l'esprit. Pourtant personne n'est à l'abri (sauf nos hauts dirigeants politiques). Je souhaite bon courage à cette caissière, surtout qu'elle se sorte de cette dépression, son fils ne doit surtout pas subir la connerie des employeurs de sa mère.
Le 30/10/2011 23:37
par Lilly
C'est plus qu'honteux!! Bon courage à cette hotesse de caisse. Je pense que son temoignage aura touché beaucoup de monde. Pour ma part, je boycotte clairement cette enseigne qui ne mérite plus aucun sous de notre poche et j'espère que d'autres vont suivre le mouvement.
Le 14/11/2011 18:26
par VIKY
TOUT A FAIT
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Le 30/10/2011 20:48
par Petite pat
Honte sur Cora Mondelange, j'ai vu ce soir l'interview de l'hôtesse de caisse, j'aimerais vraiment que tous les clients de ce magasin aux méthodes aussi odieuses le boïcotent et que ce Directeur soit désavoué, et traité à son tour comme un paria. C'est le minimum qu'on puisse attendre de cette enseigne ...
Le 30/10/2011 20:47
par rabillou
Très émue par le témoignage de cette caissière dans l'émission de Sept à Huit, je suis une fois de plus scandalisée par notre justice, elle va une fois de plus vers les plus riches. Je souhaite à cette caissière beaucoup de bonheur et de chance, pourquoi pas un meilleur travail et mieux rémunéré. Beaucoup de bonheur à cette femme et que Dieu l'accompagne avec son fils.
Le 30/10/2011 17:31
par sybaritte77
Très bizarre la comm. de cora qui sort de sa poche d'autres griefs, comme des lettres d'insultes à l'encontre du directeur... en tant que déléguée la caissière à droit à des heures de délégations... sont ce ces heures d'absence là qu'on lui reproche ??
Et puis aussi l'attitude du procureur de Thionville qui qui classe sans suite la plainte pour séquestration déposée par la caissière mais qui instruit avec promptitude celle du magasin pour vol de ticket ... BIZARRE !!! sachant la lenteur due à la surcharge des tribunaux, il à fait du zèle ce procureur ...
Messieurs les journalistes, qu'en pensez vous ?
Le 30/10/2011 20:10
par JLE73
outreau, mondelange,
il y a vraiment quelque chose de pourri dans la justice.....
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Le 29/10/2011 22:00
par Laurent
Bizarre, non ? Si la version des faits livrée par la caissière et relayée par les médias est «plus grave qu’elle n’est apparue dans les médias», pourquoi est-ce que les vraies raisons n'ont pas été invoquées lors du licenciement ? Cette manoeuvre en interne ressemble à une forme d'intimidation. A présent ex-client, je ne suis pas dupe. Je pense que la seule solution pour sortir d'une mélasse pareille est la démission du "directeur" de cette enseigne dans laquelle je ne verserai plus un kopek. Je serais même prêt à payer un caddie plus cher pour que le climat social soit meilleur là ou je vais faire mes courses.
Le 15/11/2011 19:47
par gryzly57
tu as raison mais cmment faire pour que les gens suivent ce boycot?
Le 30/10/2011 14:03
par chunnly67
http://www.facebook.com/hypermarches.cora?sk=wall&filter=1#!/hypermarches.cora?sk=wall&filter=2
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Le 29/10/2011 07:26
par Je doute
Pouvons nous avoir le communiqué? Et moi je trouve ça bizarre ... La justice qui refuse la plainte de la salariée mais accepte celle de l'entreprise ... Maintenant, Cora qui communique en rappelant que les faits présentés ne correspondent pas a la réalité ... Et du coup la cgt qui commence a dire que finalement c'est une autre personne qui est visée ???? J'ai l'impression qu'on nous manipule des le départ ... Personne n'est allé interroge des salaries Cora pour connaitre leur réaction au communiqué ???
Le 28/10/2011 19:30
par fr3d
peut on avoir le contenu entier de ce communique ? merci !
Le 30/10/2011 10:20
par dany sital
les patrons non je voulais dire les délinquants en costume cravate tous des pourris qui se prend pour dieu sur leurs petit employer
Le 29/10/2011 12:22
par coraetmoi
Salut
Moi je suis délégué syndical ds un cora
Ce qui est décrit par ton comm est faux
Mon syndicat (pas cgt ) et moi nous nous occupons de tous les employés syndiqués ou non.
Quant à la politique adoptée à mondelange elle est exactement la meme dans
Tous les magasins
Le 28/10/2011 22:00
par fr3d
delegue ou pas, on en est tout de meme a virer des gens pour un ticket de caisse. Ne pas "monter au creneau" me poserait des pb de conscience. Entre deux maux...
Le 28/10/2011 20:30
par Claude
Les délégués, quel que soit leur syndicat, ne s'occupent que de leurs propres affaires et si vous n'êtes pas affilié à leur groupe vous pouvez toujours vous "brosser" en cas de différend. On vous demande de payer la cotisation, sans être sûr de leur implication vue votre ancienneté au sein du syndicat. Dans cette affaire ténébreuse, monter au créneau leur donne de l'importance et, enfin, du travail !
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