Votre recherche:



25/09/2012
Sarreguemines /
Cinéma
La Rédaction

Un film sur les roms aurait dû être projeté le 2 octobre prochain à Saint-Avold. Toutefois, le conseil municipal de la ville a décidé de déprogrammé la projection. Une décision qui a provoqué la colère de nombreuses associations.

 

Dans un communiqué, les organisateurs du Festival des Droits de l’Homme de Metz (FIFDH) font part de leur plus grande « stupéfaction » devant la déprogrammation par le conseil municipal de Saint-Avold d’un film sur les Roms intitulé « Une population négligée », dont la projection devait se tenir le 2 octobre prochain à la salle François Truffaut.

 

Le film, réalisé par un jeune cinéaste canadien, Aaron Yeger, et dont « la qualité est attestée par sa sélection dans les plus grands festivals de films documentaires dans le monde » selon les organisateurs, n'aurait même « pas été visionné par les personnes qui ont décidé de sa déprogrammation » affirme le communiqué.

 

Une dizaine d’associations dont Nomade In Metz ou le Comité d'Accueil et de Soutien des Familles Roms de Metz interpellent les représentants de la ville de Saint-Avold pour qu'ils « reviennent au plus vite sur cette décision ». En attendant, les organisateurs du festival recherchent « activement » un autre lieu pour accueillir ce film.

 

Contactée, la mairie de Saint-Avold n’a pas souhaité faire de commentaires. 

Commentaires
>> Réagir à cet article

Le 25/09/2012 15:09
par Wolfyne
Heureusement d'avoir annulé la séance pour ce film avant de montrer cette population immigrante qui viennent juste profiter d'un pays avec un système sociale plus avantageux aux étranger qu'à ses propres français , il ferait mieux d'aller dans des villages au sorti d'école et d'interviewer les français en galère ou bien de faire des sondages en pleine rue et il verrait la galère que le peuple français vit depuis des années et que cela ne s'arrangera pas avec un président socialistes . Les Roms n'ont rien a faire ici qu'il repartent chez eux c déjà assez la merde en arrange comme ça.
Le 25/09/2012 19:23
par Wojtek
Certes c'est en partie une vérité ce que vous dites Wolfyne, mais je serais curieux de voir comment vous feriez si vous étiez à leur place. C'est la misère chez eux, ils essaient de voir ailleurs où c'est mieux. N'est-ce pas un droit humain d'aspirer à une vie meilleure ?
Et si vous aimez tant la France, votre pays, commencez d'abord par faire moins de fautes en écrivant et respecter un peu plus votre langue.
Cordialement.
Le 26/09/2012 00:57
par maxime
Manifestement vous ne savez pas ce que signifie un documentaire !! Vous êtes sans doute plus familiariser avec des films de la Wermarcht??
Pour les avantages, c'est toujours la même rengaine, on dirait du Marine, Vous oubliez qu'il y a une majorité d"etranger qui travaille et heureusement sans quoi votre système sociale s'écroulerai, les etrangers ne vous sont redevables de rien, à part faire le boulot que vous Français n'est pas capable de faire faute de culture sans doute. Quelle honte vous faites à la France, la vrai!!!
Le 27/09/2012 00:15
par Pseudonyme
Eteignez votre télé : savez qui sont les roms ? Peut être que ce reportage vous en aurait appris, et si l'on empêche sa diffusion c'est pour moi les enfoncer justement et continuer cet acharnement sur ces populations qui ne vivent pas comme vous, et laissez ces prejugés perdurer et alimenter les peurs de l'inconnu. Cultivez vous ...
Le 27/09/2012 07:37
par Mich-mich
Wolfyne, sur ce racisme primaire, je ne répondrais même pas, sauf de vous dire que je ne vous souhaite jamais d'être dans leur situation!!!...Aller, réfléchissez un peu avant d'écrire de telles méchancetés...
Le 01/10/2012 16:45
par Roxane
Visiblement, vous n'avez aucune idée de quoi parle le film. Il ne s'agit pas d'un film sur les Roms en France de nos jours mais d'un film sur le génocide méconnu mais pourtant massif des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale avec des témoignages de survivants qui racontent l'horreur de ce qu'ils ont vécu.
Alors avant de faire montre de votre réflexe de racisme primaire, renseignez-vous sur ce que vous critiquez. Car je trouve dans ce contexte votre réaction bien inquiètante. Un film qui parle des Roms, peu importe le contenu exact? On l'annule, car ici, on n'aime pas les Roms! Cela me rappelle certaines heures sombres de l'histoire.
>> Répondre à ce commentaire

Le 23/10/2012 22:19
par Marc
Sage décision d'avoir annulé la projection de cette culture.
Le 27/12/2012 23:45
par Urgo
J'imagine que, la salle François Truffaut est une salle municipale. Maintenant, les associations et les organisateurs de cette manifestation sont en droit d'exiger des explications de la part de la Mairie. Toute décision doit être motivée.

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine