http://jeu.loractu.tv/davidguetta-290613

Votre recherche:



31/05/2013
Nancy /
Faits Divers
La Rédaction

La marche des fiertés ou "Gay Pride" se déroule à Nancy ce samedi. C'est dans une ambiance tendue que les participants s'attendent à défiler.

Après un débat sur le mariage pour tous interminable et une première union homosexuelle ultra médiatisée, les deux gays Pride organisées en Lorraine au mois de juin sont particulièrement scrutées. A Nancy le samedi 1er juin particulièrement (NDLR. et le 15 juin à Metz). En effet, il y a plusieurs mois le GUD local, un groupe d'extrême droite a répété les appels à la violence physique contre les homosexuels lors de la Gay Pride.


Composé principalement de jeunes hommes, pour la plupart étudiants, le GUD est très actif sur les campus de l'Université de Lorraine à Nancy. Ainsi une dizaine de personnes déjà inquiétée par les services de police s'est déjà appliquée à distribuer des tracts homophobes au sein du campus, à violenter des militants d'extrême gauche et à dégrader du matériel.


Ce week-end a été la goutte qui a fait déborder le vase. En effet, plusieurs individus étant identifiés comme des militants du GUD sont soupçonnés d'actions malveillantes.  Dans un communiqué, la direction de l'université assure que le "campus Lettres et Sciences" de Nancy "a fait l'objet de plusieurs dégradations : vitres d'un local associatif cassées, véhicule de l'appariteur vandalisé, collage d'affiches à l'effigie du GUD à caractère homophobe" affirme une porte-parole de la faculté dans ce communiqué. Ce n'est en effet pas la première fois que ces faits sont relevés à Nancy puisque le GUD avait récidivé à "l'automne dernier" selon le communiqué.

 

Des débordements à l’Université de Nancy


L'Université a confirmé le dépôt d'une plainte suite à ces faits relevés par son personnel comme l'affirmait LOR'Actu.fr ce mercredi soir sur son Twitter.  "Ces actions malveillantes peuvent donc connaître des suites judiciaires" commente la présidence de l'Université.


Il faut savoir que le GUD de Nancy est de nouveau actif depuis la rentrée universitaire de 2012. Très remarqué par le passé avec des actions coup de poing, le mouvement d'extrême droite proche du Front National refait parler de lui notamment depuis les débordements face aux CRS présents lors des manifestations contre le mariage homosexuel.


Les homosexuels une cible de premier choix en pleine période de tensions autour du débat "Mariage pour Tous". Des menaces proférées au sein de l'université et sur les réseaux sociaux qui inquiètent les gays nancéiens. "Même s'ils ne sont pas nombreux, les membres du GUD peuvent être très bien organisés et déterminés. Il faut donc éviter de sortir seul à Nancy quand on est gay dès la nuit tombée" s'inquiète un militant associatif LGBT sous couvert d'anonymat. Du coup la sécurité autour de la gay pride de samedi qui défilera dans les rues de Nancy voit sa sécurité renforcée. Selon une source préfectorale, une centaine de policiers devrait encadrer la manifestation qui attend entre 1 000 et 2 000 participants pour la plupart homosexuels. "Toutefois il faut garder en tête un climat festif et forcément d'égalité après le vote de la loi Taubira" conflut-il.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?
Le 31/05/2013 11:59
par Mirabel
Cette marche, qui relève de la provocation, n'a pas lieu d'être ; ils ont eu ce qu'ils voulaient ; point.
Le 31/05/2013 14:07
par Sacha
Ce commentaire, qui relève de la provocation, n'a pas lieu d'être ; vous êtes frustrés de ne pas avoir eu ce que vous vouliez ; point.
Le 31/05/2013 15:07
par Stan
De la provocation?
Cette marche a lieu depuis 1971,votre commentaire est la preuve qu'ils ne sont pas encore accepté dans notre société,donc cette marche a tout ces droits dans notre société actuelle!
Le 31/05/2013 20:21
par Mirabel
Alors dans ce cas on ne parle plus d'égalité qui était pourtant leur cheval de bataille !!!!!!!!!!!!
Le 31/05/2013 22:45
par Romain
1. Nous n'avons pas eu tout ce que nous voulons, loin de là.
2. La liberté de manifester ne s'applique pas qu'aux fachos et aux pisse-vinaigre.
3. Si j'espère qu'on trouvera un jour un vaccin contre le Sida pour pouvoir faire l'amour sans contrainte, j'espère aussi qu'on trouvera un jour un vaccin contre la gastro-entérite pour que la société ne génère plus des gens comme Mirabel. point.
Le 01/06/2013 01:53
par rémi
@ Mirabel : cette loi ne vous retire rien de vos libertés il me semble!? Donc cessez vos commentaires intempestifs, et surtout balayez devant votre porte. Je pense qu'il y a de quoi faire...
Nous ne vous demandons rien dans cette marche des fiertés (et là nous pourrons le crier haut et fort : nous sommes fiers de cette loi Monsieur Hollande et Madame Taubira).
Le 01/06/2013 06:42
par Mirabel
Oh là, si on va pas dans le "bon" sens on a droit à la grosse artillerie, insultes comprises...Calmos !!!!
Le 01/06/2013 13:36
par MarcLG
@ mirabel.
Oui l'égalité reste notre cheval de bataille, avec la lutte contre l'homophobie cette véritable maladie honteuse dont vous semblez être atteint. Le droit français n'accorde toujours pas la totalité des droits aux homosexuels... Deux exemples parmi d'autres, la procréation médicalement assistée est autorisée pour un couple hétérosexuel stérile mais interdite pour un couple homosexuel. Les homosexuels n'ont pas le droit de donner leur sang, il faudrait un jour nous expliquer pourquoi ? Sinon en raison de préjugés homophobes qui font d'une minorité de comportements une généralité.
Le 02/06/2013 18:57
par Mirabel
La gastro n'est jamais que le meilleur remède pour un nettoyage...des ""pots d'échappement" !!!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?
Le 31/05/2013 20:18
par Urgo
C'est une manifestation assez particulière qui oscille entre défilé de Carnaval et démonstration
d'exhibitionnisme parfois douteux. C'est du moins ce que j'en retiens des différentes images rapportées par les médias.
Rien à voir avec un défilé syndical !
Mais, dans la mesure où ça irrite les bien-pensants, les grenouilles de bénitier, les pères la Pudeur ainsi que les homos refoulés, il n'y a pas lieu de s'en priver.
Le 01/06/2013 01:56
par pierre
Certes, les médias ne rapportent pas toujours les meilleurs exemples, je vous l'accorde, mais peut-être qu'en regardant un autre programme que le JT de TF1, vous auriez une autre vision....
Pour ma part, si je regarde TF1, je n'ai guère une plus belle image des hétéros (CONFESSIONS INTIMES par exemple...)
A méditer...
Le 01/06/2013 13:24
par MarcLG
Je partage votre conclusion, mais je vous invite à y participer un jour et à aller au delà des images rapportées par les médias. Chaque marche fait l'objet d'une plate-forme de revendications tout-à-fait sérieuse qui, depuis 1970, a permis, peu à peu, de dépénaliser l'homosexualité, de ne plus la considérer comme une maladie (ce qu'est l'homophobie), et de considérer les homosexuels comme des citoyens qui ont les mêmes droits et devoirs que les autres. Tant que ces droits et devoirs ne seront pas les mêmes (ce n'est pas encore tout-à-fait le cas), tant que des homosexuels seront pendus ou torturés dans le monde, tant qu'on aura des gens qui répandent leur haine, leur bêtise et leur supériorité comme ce Mirabel (plus haut), les marches auront une finalité politique. Quant aux démonstrations exhibitionnistes, sans elles, les médias ne parleraient jamais de ces marches (comme cela a été le cas durant plus de trente ans). A choisir, je préfère mille fois un peu d'humour et de dérision plutôt bon enfant que de la violence. Il faut préciser qu'il y a eu des milliers de marches LGBT dans le monde depuis 1970 et qu'il n'y a jamais eu le moindre acte de violence des homosexuels. Et quand je regarde les manifs anti-mariage gay qui se sont toutes terminées par de la violence, des dégradations, avec des enfants exhibés et pris en otage par les idées de leur parents, avec des slogans haineux... je sais de quel coté se trouve la vulgarité.
Le 03/06/2013 18:47
par Urgo
@ pierre.
Apprenez cher Monsieur, que je ne regarde pas le JT de TF1.
Par contre, il y d'autres médias qui diffusent à peu près les mêmes images, dans la mesure où cela fait du sensationnel.
A moins que vous préconiseriez une certaine forme de censure, afin de présenter des images dénuées d'exhibitionnisme ?
D'ailleurs, le but premier de la Gay Pride, c'est de choquer et d'une certaine manière de provoquer le bourgeois (que je ne suis pas d'ailleurs...) , en forçant le trait et en faisant preuve d'une certaine forme caricaturale mêlée d'auto-dérision.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?
Le 01/06/2013 21:28
par Pseudonyme
Encore un carnaval pitoyable avec des préservatifs géants. Après le mariage pour tous, le latex pour tous.
Le 04/06/2013 15:22
par Romain
Vous êtes en plein fantasme avec vos préservatifs géants... N'ayez pas les yeux plus gros que le...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?
Le 03/06/2013 12:48
par Jérémy
Mes voisins sont homosexuels et eux ne vont pas à cette marche. Ils disent qu'ils ne s'y reconnaissent pas. Pourtant c'est vrai, eux sont calme, et font leur vie normale tandis que cette marche rassemble des gens quasi-nus ou déguisés voire travestis avec de la musique à très forte - à l'opposé de ce qu'ils sont-.

Cette marche, j'en entends parler mais je ne là comprends pas. J'ai beau m'y intéressé sur le sujet, je n'ai pas compris. A la base, "marche des fiertés" ça ne veut rien dire, selon moi et beaucoup d'autres d'ailleurs, mais bon, je parle de moi.

Moi je vois ça comme un défilé de musique pour consommer économiquement entre habitués.
Le 04/06/2013 15:17
par MarcLG
Vous avez raison, la grande majorité des homosexuels vivent discrètement et sans jamais manifester à la gaypride. Mais cela n'enlève rien au sens de cette manifestation qui a eu pour mérite, en 40 ans, de faire avancer les mentalités et les lois sur l'homosexualité et cela a profité à tous les homosexuels y compris ceux qui restent chez eux. Beaucoup, comme vous, manquent d'information sur cette manifestation et son histoire. Beaucoup, comme vous, partent de quelques caricatures relayées par la presse et en font une généralité, alors qu'il serait si simple d'y assister un jour, juste pour voir... Il y a beaucoup d'hétéros à la gaypride et ils sont toujours les bienvenus. Je vous rassure, je n'y a jamais vu de personnes nues et s'il y a quelques travestis pour les photographes (dans un carnaval cela ne choquerait personne mais dans une gay pride, cela semble toujours choquer tout le monde), les milliers de manifestants sont habillés comme tous les jours. Si vous voulez compléter un peu votre information sur ce sujet, Lorraine Gay a réalisé un site internet complet sur l'histoire des gay pride depuis 1969 dans le monde entier : historique détaillé, signification, pourquoi le mot "fierté", résultats politiques, etc... Vous y trouverez la réponse à toutes vos questions : http://www.lorrainegay.com/GayPrideLorraine.html
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine