Votre recherche:



JEUX CONCOURS

17/09/2013 10:25
Metz /
Culture
La Rédaction
Jean-Pierre Masseret a surpris tout le monde. Hier le président de la Région Lorraine a menacé le Centre-Pompidou de réduire ou retirer complètement l’aide financière accordée au Centre-Pompidou. Une enveloppe de… 4 millions d’euros. 
 
La ministre de la Culture et de la Communication a évoqué «une certaine déception chez les visiteurs qui viennent dans une période sans expositions temporaires» en évoquant la programmation du Centre-Pompidou Metz. Selon la ministre, il faudrait des expositions et des œuvres permanentes pour éviter les galeries vides durant plusieurs mois, le temps que des expositions évènementielles s’installent.
 
«Il faut bien reconnaître que les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux ni à la hauteur des investissements consentis par les collectivités» a affirmé ce lundi Jean-Pierre Masseret, président PS de la Région Lorraine. La région participe à hauteur de 4 millions d’euros par an pour le budget de fonctionnement (4,6 millions pour Metz Métropole et 400 000 euros pour la ville de Metz selon le site officiel du musée).
 

Masseret menace 

 

  
«Je m’associe à la Ministre de la Culture qui a donc demandé  qu’une réflexion soit menée dans les plus brefs délais afin d’y installer une collection d’œuvres permanentes» a affirmé M. Masseret dans ce même communiqué. «En attendant les fruits de cette réflexion et les propositions qui en ressortiront, le Conseil Régional se réserve le droit de reconsidérer le montant de son aide à la baisse voire l’entièreté de sa participation». Une première dans l’histoire mouvementée du musée : l’un des principaux financeurs menace d’arrêter sa participation au projet.
 
«Nous sommes garants des intérêts des Lorrains et des retombées économiques dont nous devons tous pouvoir collectivement bénéficier. Il est indéniable que les Lorrains sont fiers de disposer d’un tel atout et outil culturel dans leur région. Pour preuve, ils se le sont appropriés en venant régulièrement visiter les expositions. Ils seraient davantage fiers si le Centre Pompidou Metz rayonnait  au niveau national et international  en attirant encore plus de visiteurs extérieurs à la Lorraine». Pour le président Jean-Pierre Masseret, «ne la ratons pas» l’opportunité en matière touristique et économique «pour notre région».
 

Se serrer la ceinture 

 
«Une nouvelle institution comme la nôtre a besoin d'un certain temps pour trouver le bon chemin et son rythme de croisière» poursuit le responsable qui demande du temps pour installer durablement Pompidou à Metz assurait son directeur lors de cet été. 
 
Le musée va donc entamer un régime financier. Ainsi, il pourrait allonger la durée de certaines expositions pour réduire les coûts de fonctionnement, les relations avec d’autres musées appuyées. Du coup le Centre Pompidou Metz a du reporter deux à trois productions artistiques à 2014 au lieu de cette année pour faire des économies. Pourquoi cette crise ? Les recettes de billetteries n’étaient pas suffisantes, en effet les billets gratuits étaient plus nombreux que les entrées payantes. Il faut dire que la gratuité est très large. Jeunes, demandeurs d’emplois, professeurs, journalistes… «La programmation artistique reste notre principale raison d'être, il n'y a pas de raison de réduire la voilure» a toutefois voulu rassurer M. Le Bon.
 
Mais nul doute que la sortie de Jean-Pierre Masseret et les critiques publiques d’Aurélie Filippetti, pourtant très attachée à Metz devrait poser la question du modèle Pompidou. Du côté de la mairie de Metz, via le pôle Culture on étudie avec intérêt l’idée d’expositions permanentes. 
 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 17/09/2013 11:07
par coloquinte
1) Le principe même du CPM était qu'il n'y aurait jamais de collection propre (quoi, d'ailleurs ? Des oeuvres secondaires du Centre parisien ? Des oeuvres d'artistes locaux financées par le contribuable ?)
2) De quoi se mêle donc Mlle Filipetti puisque, à ma connaissance, l'Etat ne dépense pas 1 euro pour le fonctionnement du CPM ?
3) L'éminent gestionnaire Masseret devrait, en effet, donner quelques explications quant aux 20 millions qu'il jetés par la fenêtre dans la minable opération Skylander. Cela dit, il vient de jeter une belle peau de banane sous les chaussures de son "camarade" Gros à quelques mois des élections...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 17/09/2013 11:14
par sergio
masseret ou le culot du looser. ca claque des millions d'euros ds des projets bidons...ce se fait rouler ds la farine par un bitbull multi récidiviste et ca veut donner des leçons de gestion et de morale....un bilan de santé mentale devrait etre obligatoire pour les politique en phase pré létale.
Quant au centre Pompidou, les chiffres dépassent les prévisions les plus optimistes. Sur le fond, du permanent semble inéluctable, mais faire du chantage à la subvention pour mener une chasse aux sorcières, c'est lamentable.
Bon courage aux tetes pensante de Pompidou Metz
Le 17/09/2013 14:38
par Lorrain
Les chiffres? Vous voulez parler des entrées gratuites qui sont plus nombreuses que les entrées payantes??
La plupart du temps, ce "musée" est quasiment vide! Comme l'évoque la ministre et le président du conseil régional, nombre de visiteurs se sont plaint et certains ont même crié à l'arnaque. Est-ce l'image que la Lorraine doit renvoyer à l'extérieur? Devons-nous en plus payer pour cela??
Le 18/09/2013 08:01
par L'argonaute
Non nous devons pas payer pour cela, pourtant, c'est ce qui va se passer
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 17/09/2013 11:16
par Yann
Un exemple de gâchis d'argent public!
La Région Lorraine engloutie chaque année la somme colossale de 4 500 000 Euros pour ce "musée" quasi vide... Cette somme est ENORME, elle est surtout totalement injustifiée. C'est la ville de Metz qui a choisi d'avoir ce musée, la très grande majorité des visiteurs sont de Metz ou de sa région (et cela le sera de plus en plus vu le niveau de déception des visiteurs venant de plus loin), alors c'est à la ville ou à l'agglomération de régler la note, pas aux Lorrains!!
Le 17/09/2013 13:38
par Nudrev
Entièrement d'accord, une fois de plus Metz et la Moselle font du tort à toute la lorraine!
Qu'ils se débrouillent avec leurs problèmes!
Le 17/09/2013 15:23
par sergio
ah des nancéens se défoulent...une 2eme gare TGV à 25 Meuros ça ça ne vous déranges pas
Le 17/09/2013 19:21
par Kazou
La moselle pèse beaucoup plus que le 54 ainsi que le pauvre département rural en dessous de lui, que sa soit démographiquement qu'économiquement !
Le 17/09/2013 22:09
par Thierry
Reste que le musée des beaux arts de Nancy, 2 fois plus grand, et objectivement bien plus intéressant n'est pas un gouffre pour le contribuable lorrain...
Le potentiel culturel a toujours été à Nancy tout comme la recherche et l'enseignement supérieur, à Metz les militaires et les usines... Finalement le temps passe et les choses restent les mêmes...
Au final, ce musée pompidou est un fiasco pour la Lorraine entière et ni Metz ni Nancy n'y gagnent au final...
Le 18/09/2013 08:11
par Le breton
La Moselle pèse plus lourd que le 54? en taux de chômage vous voulez dire! Ça je vous le confirme, le taux de chômage est nettement plus important en Moselle qu'en meurthe-et-moselle. Pour le reste, au niveau culturel, économique et scientifique, il n'y a plus photo depuis des lustres entre Nancy et Metz. metz ca doit representer à peine 10000 étudiants pour pres de 50000 à Nancy.
Et encore, heureusement que la Moselle est frontalière du Luxembourg, sinon il y'aurait 25% de chômeurs! Il faut passer un peu la frontiere et aller dans les autres départements français de temps en temps, il n'attendent pas après la Moselle!
Le 18/09/2013 13:28
par unevolontédefaire
Que de poncifs...La guéguerre Nancy-Metz pour être bbien menée mérite d'autres arguments...Nancy ne serait pas ce qu'elle est sans l'annexion de Metz , même la fameuse école de Nancy doit beaucoup à Metz ...d'ailleur il existait un mouvement artistique qui s'appelait l'école de Metz. A Metz les militaires et les usines ? oui, des militaies il y e n a toujours eu , mais des usines , bof bof...pas plus qu'à Nancy je pense...Le Centre Pompidou un fiasco ? ridicule...certes , la programmation est à revoir , mais Metz est devenue une ville touristique de premier plan il suffit de se promener dans ses rues en été pour s'en apercevoir . Je rappelle juste que Nancy le voulait aussi le Centre Pompidou...quant au rayonneent culturel, Nancy bouge plus, c'est inéniable notamment grâce à s apopulation étudiante. Mais Metz dispose aussi d'atouts comme l'Arsenal, l'une des plus belles salles de concerts classiques d'Europe et bientôt la BAM.
Le 19/09/2013 08:38
par Pouet Pouet tagada
Metz l'été il y'a des touristes? Il y'avait déjà des touristes avant le centre Pompidou! Pas plus ni moins!
Metz l'été après 21h, c'est circulez y'a rien à voir! c'est tout juste si on vous sert encore dans les restaurants!
Combien a couté le centre Pompidou? pour quelles retombées? moi je n'habite pas Metz, et je ne vois pas pourquoi mes impôts locaux devraient payer cette verrue!
La Moselle a cette fâcheuse habitude de croire quelle est le phare de la lorraine, voire de l'est de la France, il y'a des sites en lorraine qui font plus d'entrées que le pompidou et qui ne coutent rien aux contribuables! amneville, verdun, les vosges, les musées de nancy
Lorsque l'on voit la fréquentation de la cathédrale de Metz avec 600,000 visiteurs par an, on rigole! en comptant ceux qui vont à la messe?
Le 19/09/2013 13:42
par Jacques
c'est effarant de voir autant de commentaires stupides
Concernant le chômage en Moselle il est certes important mais peu éloigné de celui de Meurthe et Moselle.
Pour les reste il y'à éffectivement bien plus d étudiants à Nancy qu'à Metz c'est un fait mais en terme industriel il n'y à pas de comparaisons entre Nancy et Metz concernant le nombre de sites industriels, le nombre d'emploi dans l'industrie et la production industriel.
Par ailleurs pour la personne qui plus haut faisait remarquer de manière tés intelligente le taux de chômage en Moselle; ce dernier devrait s’intéresser au taux endettement de la ville de Nancy
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 17/09/2013 11:23
par Urgo
"Les billets gratuits étaient plus nombreux que les entrées payantes".
Pas besoin d'aller chercher plus loin, voilà déjà un premier dysfonctionnement !
La Culture coûte plus qu'elle ne rapporte et cela peut s'apparenter à une forme de luxe qu'une société ne peut s'offrir qu'en période de "vaches grasses".
Maintenant, en période de disette économique, peut-on maintenir un niveau de qualité satisfaisant dans le choix des expositions ?
Apparemment non, puisque certaines galeries restent vides en dehors des expositions évènementielles.
Alors, au lieu de menacer, il conviendrait de se mettre autour d'une table, non pas pour y faire un bon gueuleton, mais pour définir une stratégie de crise.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 17/09/2013 17:24
par ant
masseret, le guignol qui veut ruiner la lorraine juste pour le plaisir de dire qu'on fabrique un avion chez nous. Pour ceux qui ne le saurait pas, cet idiot veut encore mettre de l'argent dans skylander.
http://www.youtube.com/watch?v=bzN2fwTRNwI

Pauvre tâcheron, retourne palper tes enveloppes et lâche-nous, pauvre incompétent !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 17/09/2013 19:08
par michel
les expositions actuelles sont tellement décevantes les photos prises d'en haut ou la collection personnelle au 3eme étage que le musée n'est pas prêt de fidéliser sa clientèle.
Le prix à l'entrée est pour en théorie 3 expositions (une par étage) et le second étage est fermé, c'est un peu prendre les visiteurs pour des pigeons. Cher et inintéressant, j'espère qu'ils feront mieux pour les suivantes.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 17/09/2013 20:29
par Pseudonyme
jc etoile
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 17/09/2013 22:34
par malodents
Comme pour l'engagement de 150 Millions d'Euro pris aujourd'hui, Masseret décide et parle sans l'avis des élus du Conseil Régional... Se prendrai-il pour un roi ? Il se sent tellement fort qu'il en oublie qu'on est en démocratie... Que fait le FN local, le Centre, les Verts, les Communistes ? Aucune déclaration. Ils attendent la veille des municipales pour monter qu'ils existent ? Même si on est dégouté du PS et de l'UMP faut pas nous prendre pour des idiots en déroulant le tapis rouge à chaque élections. Le travail d'élu c'est tout les jours et pas à chaque échéance électorale, sinon l'abstention va faire gagner la gauche...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 18/09/2013 08:28
par Marc
On a des leçons à apprendre des américains en terme de musée.

Chez nous, les musées ont la consonance de vieillot, vieilleries, art incompréhensible, art sans intérêt, ennui, calme plat, voire austérité, odeur de poussières... En revanche le resto de Pompidou est horriblement cher et pas top top pour le prix payer. On quitte la table avec un sentiment de s'être fait floué.

Allez aux states voir leurs musées, il y a la queue devant. Leurs musées sont en général vivants, intéressants, innovants, avec des vrais services de QUALITE autour de leurs musées. Des sites internet démonstratifs extrêmement bien fait. Ca grouille de visiteurs, on veut voir. Quand on y retourne 2 ou 3 ans après on voit du changement, d'autres services, d'autres innovations. C'est excessivement propre partout dans le moindre recoins, toilettes compris où on y dormirait dedans tellement que c'est hygiénique. Les fascicules sont clairs, colorés, la présentation très soignées... Bref tout est pensé dans le détail et les droits d'entrée sont parfaitement abordable. Il y a même un registre où on peut noter ce qu'on a aimé ou pas pendant la visite ou faire des suggestions. Il n'y a pas de tabou et ça c'est le premier pas vers la réussite.

Je pense que Stéphane Bern devrait donner des leçons au CPM pour rendre vivant l'art ou l'histoire exposés dans ces lieux. Et aussi, baissez le prix des visites, on n'a pas tous des payes de préfet parce que pour le moment l'accès à la culture s'arrête là où le porte-monnaie dit "je ne peux pas".
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.