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23/08/2013
Metz, Nancy /
Economie
La Rédaction

L’aéroport régional situé entre Metz et Nancy connaît des difficultés. Peu de destinations, baisse de la fréquentation, installations veillottes… l’aéroport tente de se moderniser et d’agrandir sa clientèle.

 

«L’aéroport est en perte de vitesse. Il n’arrive pas à concurrencer ceux des alentours, comme celui de Strasbourg par exemple» assure le Conseil Economique et Social de Lorraine qui veut que le site décolle enfin. «Il devrait y avoir 350 000 passagers alors qu’aujourd’hui il n’y en a que 270 000 environ» selon Frantz Ehrlacher, président du groupe de travail sur l’aéroport au CESEL.

 

Selon France Bleu, l’aéroport proposera bientôt de nouveaux pays dont les Antilles ou le Cap Vert, connues pour être de vraies destinations touristiques. Mais plus insolite, la compagnie Volotea proposera aussi des vols vers… la Laponie au nord du cercle polaire Arctique en Finlande et en Suède. Les vols seront proposés dès le mois de décembre. La direction justifie que certaines destinations de la méditerranée comme l’Egypte ou la Grèce sont touchés par des guerres civiles ou une image tâchée par la crise économique. «Il faut créer des partenariats, être plus fort sur le marketing» dit Frantz Ehrlacher. «Nous devons étendre nos partenariats, l’aéroport dépend aujourd’hui à 75% d’Air France. Si jamais nous perdons un peu de ces parts, l’aéroport sera en difficulté, il faut se diversifier».

 

«Il faut faire venir des touristes en Lorraine»

 

Pour le CESEL, cet aéroport doit avant tout se développer en faisant venir des touristes en Lorraine. «Il faut du low-cost en import. Faire venir les gens sur le territoire lorrain apporte plus à l’aéroport que s’ils partent» affirme toujours le CESEL. Pour cela, le tourisme culturel en Moselle et en Meurthe-et-Moselle doit être développé. «Ce ne sont pas les lieux touristiques qui manquent en région Lorraine».

 

L’autre piste pour faire venir les voyageurs : moderniser l’équipement. L’aéroport affirme injecter 800 000 euros pour mettre à niveau ses infrastructures afin de mieux accueillir le public et assurer plus de sécurité à ses voyageurs. Enfin, dernière piste évoquée : ouvrir l’aéroport aux entreprises. «Cette fois, l'idée ce n'est pas de sous-traiter l'activité à une entreprise extérieure comme DHL, mais de mettre à disposition le hangar et nos personnel pour faire nous même du fret» a détaillé la directrice de l’aéroport sur France Bleu.

 

La filiale pas cher d’Air France, « Hop ! » qui relie les grandes villes d’Europe par les airs pourrait aussi permettre à l’aéroport de se développer et d’augmenter son trafic voyageur. Il est désormais possible de partir à Marseille, Nantes, Poitiers, Barcelone, Brest et bien d’autres grandes villes. 

Commentaires
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Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 23/08/2013 17:25
par mo54
La Laponie quand la Sardaigne est annulée, J'en doute !!!!!!!!
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Le 23/08/2013 18:08
par Urgo
Il faut comparer ce qui est comparable. Strasbourg est une capitale européenne !
Maintenant, il faut de vrais commerciaux à la tête d'une telle entreprise et concéder cet aéroport à un groupe privé.
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Le 24/08/2013 10:11
par jada57
L'aéroport MNL, obsolète dès l'arrivée du TGV, fait partie de ces ruineux éléphants blancs qui ridiculisent les politiciens lorrains : ne pas oublier le Stan, feu Skylander, Vandières, Mettis, voire le CPM...
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Le 24/08/2013 22:54
par joe
Il fallait s'associer avec le Grand duché du Luxembourg qui dispose d'un véritable aéroport et établir un partenariat !! cet aéroport metz nancy en pleine cambrousse est un véritable désastre !!
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Le 25/08/2013 10:15
par l'argonaute
L’aéroport Metz-Nancy fait partie des magnifiques projets lorrains ou les dirigeants mosellans ont joué de tout leurs poids pour obtenir ou peser sur les dits projets!
Résultats : que des fiascos! Et du lourd! Merci la Moselle!
Gare TGV à Louvigny, gros bide! la logique aurait été Vandieres mais bon c'était dans le 54!
Aéroport Metz-Nancy qui aujourd'hui ne décollera jamais sans un ryanair!
Autoroute A4 qui rase la frontière allemande, alors que les camions sont sur la nationale 4! mais bon la encore, il fallait passer par Nancy
le centre pompidou déja déficitaire
le futur projet chinois d'Illange et ses importations massives de produits chinois
le flop skylander, merci jean-pierre

Y'a pas à dire, les dirigeants mosellans sont vraiment de grands visionnaires, au grand dam de la Moselle elle-même et surtout au grand dam des autres départements lorrains

Une réussite : l’université de lorraine! pilotée par qui?
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