20/03/2013 |
Depuis aujourd’hui même, le zoo d’Amnéville est en effervescence. Trois nouveaux animaux ont fait leur apparition. Il s’agit de trois lions blancs, une espèce rare et protégée. Rencontre avec Michel Louis, le directeur général du zoo.
Quand sont-ils arrivés ?
Ils étaient annoncés pour le milieu d’après-midi. Mais c’est finalement vers midi moins le quart aujourd’hui qu’ils sont arrivés. Ils ont dû faire un long trajet. Une dizaine d’heures de trajet avant d’arriver. Les camions du zoo sont souvent arrêtés aux douanes. Les services des douanes vérifient le contenu du chargement pour lutter contre le trafic animalier. Ce n’est pas une pratique de vérifications que l’on refuse, bien au contraire ! Même si les contrôles peuvent parfois retarder les voyages de nos animaux, ils sont nécessaires.
D’où viennent-ils ?
Ils proviennent du parc zoologique de la Flèche dans la Sarthe, à l’Ouest de la France. Mais les lions, eux, sont originaires d’Afrique du Sud. C’est dans la réserve du Timbavati, près du parc national Kruger, que les animaux sont nés. Ce sont des animaux rares et protégés. C’est une chance pour notre établissement de les avoir. De nombreuses personnes vont venir les découvrir, parce qu’ils n’en auront pas vus de semblables auparavant.
«C’est un couple reproducteur»
Sont-ils destinés à rester ici définitivement ?
Le grand mâle qui s’appelle Bouba et la femelle, Malindi, vont rester. C’est un couple reproducteur. Nous espérons qu’ils pourront former une famille au sein du zoo. Mais le jeune fils de Malindi, qui se prénomme Madiba (ndlr, Madiba était le surnom de Nelson Mandela lors de la lutte de l’ANC), devra partir tôt ou tard. Nous voulons éviter qu’il se reproduise avec sa mère. Cela pourrait engendrer un défaut dans l’espèce. L’espèce doit être sauvegardée du mieux qu’elle peut. Puisque ce n’est pas une race à part, c’est une évolution génétique. Voilà pourquoi il faut ainsi faire plus attention.
Quel âge ont-ils ?
Ils ne sont pas très vieux. Le mâle, Bouba a 5 ans. Malindi a 4 ans ou 4 ans et demi, et le petit Mabida a 8 mois. Il est né en Juillet 2012. Ils sont vraiment attachants, et leur parcours est plutôt intéressant pour de si jeunes animaux. Ils connaissent ici un nouveau lieu. Après l’Afrique du Sud, la Sarthe, voici la Lorraine.
Sont-ils déjà visibles par les visiteurs ?
Oui depuis ce midi même. Une partie de leur enclos est visible. La deuxième partie leur est ouverte au cas où ils seraient effrayés. Cela leur fait beaucoup de changement en une journée. Après leur voyage aussi, ils avaient besoin de se reposer. Il a fallu également les séparer un moment pour leur donner à manger. Puis, nous avons pu les remettre ensemble. Seul le petit Madibi reste encore discret. Samedi matin, le couple et le jeune lionceau seront de nouveau ensemble, et surtout visibles par tous car ils seront dans la partie de l’enclos où le public pourra les voir.
Plus d’infos : www.zoo-amneville.com
Parc zoologique d’Amnéville, 1 rue du Tigre