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24/01/2015 18:28
Thionville /
Economie
La Rédaction

La députée-maire (UMP) de Thionville (Moselle) propose de relier sa ville vers le Luxembourg à l’aide d’un monorail  suspendu. Alors que les travailleurs lorrains sont toujours plus nombreux à traverser la frontière pour y travailler, Anne Grommerch veut que les lignes bouges rapidement.

 

A31 saturée, trains TER bondés, projet d’élargissement de l’autoroute au point mort, bus pas assez fréquents, élus concentrés sur la future gare TGV de Vandières en Meurthe-et-Moselle… les travailleurs frontaliers – près de 100 000  chaque jour – qui doivent rejoindre le Luxembourg se sentent laissés de côté. Anne Grommerch, députée (UMP) de Thionville lance l’idée d’un monorail suspendu entre sa ville et Luxembourg-ville, relate ce samedi Le Républicain Lorrain (article abonnés).

 

L’élue qui a décroché son fauteuil de maire en mars dernier assure aux thionvillois qu’il «ne s’agit pas d’un projet municipal». Dans un contexte où les projets de transports transfrontaliers sont au point mort, Anne Grommerch lance l’idée dans la sphère du débat public. «L’idée serait de partir d’un P + R (parking-relais) en périphérie de Thionville pour arriver vers un autre P + R au Luxembourg où des bus prendraient le relais pour transporter les frontaliers vers les différents secteurs : le centre-ville, le Kirchberg…» confie-t-elle au quotidien.

 

A 250km/h au-dessus de l’A31

 

 

L’idée lancée au Canada dans la province du Québec a fait grand bruit. Nommé TrensQuébec, le projet est encore au point mort et s’est attiré les foudres de nombreux élus ou professionnels des transports. Le projet de monorail suspendu qui doit relier plusieurs régions du pays dont la capitale au Québec. Le concept imaginé outre-Atlantique aurait une vitesse de croisière de 250 kilomètres/h et pourrait atteindre la vitesse de 300km/h en trente secondes. «Il permet des arrêts plus fréquents qu’un TGV, est moins cher à construire, est silencieux et écologistes car 100% électrique» selon la plaquette de présentation du projet canadien.

 

Pour Anne Grommerch, cette idée de monorail «qui ne doit pas être écartée» permettrait de relier l’agglomération de Thionville à la capitale luxembourgeoise en 20 minutes. Elle assure également que le projet devra être financé par le Luxembourg et la France. Ce monorail serait implanté sur le terre plein central de l’A31. Luxembourg-ville et Thionville se trouvent distantes d’une trentaine de kilomètres.

 

Pour l’instant, l’idée n’est pas encore financée. Une vidéo de simulation du fonctionnement d’un monorail suspendu sur l’A31 est en cours de réalisation tandis qu’Anne Grommerch promet la réalisation d’une étude auprès des usagers. 

 

 
Commentaires
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Le 25/01/2015 10:40
par Albator
Financer d'abord la mise à 3x3 voies de l'A34 (qui est prévue pour cela, le terre-plein central ayant volontairement été fait plus large) ne serait-il pas moins cher ? Le problème de l'A31, c'est qu'il y a trop d'entrées-sorties et donc qu'on s'en sert comme une voie urbaine et non comme une autoroute, d'où les bouchons.
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Le 25/01/2015 17:31
par jlouis54
Vu cette équipement dans un reportage (ne sais plus ou)probablement intéressant et novateur reste toutefois à faire une étude de coût. Peut-être une des solutions aux problèmes de transports interurbain ?
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Le 25/01/2015 20:36
par schatz
Enfin une bonne idée , j 'espere que l'etat va suivre...
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Le 26/01/2015 09:54
par Le prophète du 57
N'importe quoi, ce qu'il faut aux français, c'est trouver un travail correctement payé en France, plutôt que de délirer à faire des autoroutes, mettre ne place des TER, et des monorails, tout ça payé par le contribuable, y compris le contribuable qui n'ira jamais au Luxembourg.
Ces infrastructures doivent être payés par les frontaliers et non par l'ensemble des lorrains.
Le 26/01/2015 10:38
par james57
Rester prophète cela vaut mieux.
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Le 26/01/2015 11:56
par jean claude
n'importe quoi! hihihi
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Le 26/01/2015 11:57
par rodupres
Elle ne propose rien du tout, elle prend l'idée d'un autre encore !
du coup ça ne verra certainement pas le jour !
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Le 26/01/2015 12:42
par ralebobol
ce style de transport existe depuis des dizaines d' années a Wuppertal (près de Cologne ) en Allemagne
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Le 26/01/2015 14:57
par Pseudonyme
voila quelqu'un d'intelligent qui propose une vraie innovation pas comme a Metz ou on nous a imposé un mega bus qui defigure et coupe la ville en deux
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Le 26/01/2015 16:15
par jada57
Certainement plus utile que Vandières ou Skylander, les éléphants blancs de Masseret !
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