Accéder au site
AS Saint-Etienne - FC Metz en Live le dimanche 26 octobre sur LOR'Actu.fr, dès 17 heures !

Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

10/10/2013 15:06
Nancy /
Culture
La Rédaction

Après le restaurant gastronomique de Moselle qui propose des amuse-bouches aux insectes, place au chocolat aux insectes. Un célèbre pâtissier-chocolatier de la région de Nancy lance le chocolat agrémenté d’insectes en tout genres…

 

Elles sont en vitrine depuis quelques jour seulement mais font déjà le buzz. Le chocolatier nancéien Sylvain Musquar a eu l’idée de marier les saveurs du chocolat à celles des insectes. L’homme qui a lancé la commercialisation de ces premiers chocolats début octobre a découvert la consommation d’insectes lors de voyages réguliers en Asie. Pas encore habitués au goût des grillons et autres vers, les européens et les français découvrent petit à petit des plats et mets traditionnels agrémentés d’insectes entier.

 

Pour ne pas déconcerter l’acheteur, Sylvain a préféré habiller les insectes avec de la poudre d’or. Une fois recouverts, ils sont posés sur des carrés de chocolat classiques. Selon le professionnel, les insectes rappellent le goût de la noisette ou des fruits secs.

 

Du chocolat aux insectes ! - Afficher en plein écran

 

80% des habitants du monde mangent déjà des insectes

 

Le chocolatier, tout comme son collègue restaurateur mosellan veulent convaincre que les insectes sont bons. Déjà 80% de la population mondiale se nourrit déjà d’insectes mais les populations d’Europe ou d’Amérique du Nord ne sont pas encore prêtes à y goûter. La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a publié un rapport soulignant le rôle essentiel des insectes dans la lutte contre la faim dans le monde. Dégustés frits, d'origine sauvage ou d’élevage, les multiples variétés de petites bêtes pourraient bien nous nourrir en 2050. Ces insectes ne seraient pas chers, bons et respectueux de l’environnement. Malgré leur petite taille ils seraient d’ailleurs très nutritifs.

 

Selon une nouvelle étude de la FAO présentée lors de la Conférence internationale sur les forêts pour la sécurité alimentaire et la nutrition, les insectes constituent une source majeure et facilement accessible d'aliments nutritifs et riches en protéines issus des forêts. On estime qu'ils s'inscrivent dans les régimes alimentaires traditionnels d'au moins deux milliards de personnes. La récolte et l'élevage d'insectes peuvent créer des emplois et des sources de revenus, pour l'instant essentiellement au niveau des ménages mais potentiellement aussi à l'échelle industrielle.

 

À l'échelle mondiale, les principaux insectes consommés sont: les scolythes (31 %), les chenilles (18 %), les abeilles, les guêpes et les fourmis (14 %), les sauterelles et les criquets (13 %). Alors, chers lorrains, prêts à consommer des insectes au petit-déjeuner, déjeuner et dîner ? 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 10/10/2013 19:22
par Urgo
On y arrive tout doucement !
Finalement, plutôt que de "danser devant le buffet", la faim nous conduira, à défaut de manger le mastic de nos carreaux de fenêtres, vers ce genre de nourriture.
Durant la guerre franco-prussienne de 1870, lors du siège de Paris, ses habitants ont bien mangé du...rat !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 10/10/2013 22:52
par Pseudonyme
"Déjà 80% de la population mondiale se nourrit déjà d’insectes"
quelle est votre source ? c nimporte quoi
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 10/10/2013 23:10
par Pseudonyme
celui là dois avoir une araignée dans le plafond.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 10/10/2013 23:12
par Pseudonyme
avec le PS au pouvoir c'est peut etre une bonne idée d'entrainer le peuple a manger des insectes car bientôt il n'y aura certainement plus que ça a manger.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.