Votre recherche:



16/08/2012
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Economie
La Rédaction

Alors que le forage du gaz de schiste est interdit, des experts semblent affirmer que l’exploitation souterraine pourrait donner une bouffée d’air frais à l’économie de la Lorraine. Près de 5 000 emplois pourraient ainsi voir le jour rien que dans notre région. Le président de la République a une nouvelle fois exprimé son opposition au projet.

 

L'exploitation des sols pour y extraire les gaz de schiste (gaz contenus dans l’argile souterrain), toutefois interdit à l’heure actuelle, pourrait créer 5 000 emplois en Lorraine et faire baisser la facture d’énergie de 25% au moins pour le consommateur. Une aubaine pour la région qui cherche un nouvel eldorado industriel après la fermeture des hauts-fourneaux. Aujourd’hui, l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste sont interdites. Mais, volteface du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, qui a évoqué la possibilité d’utiliser les forages de gaz de schiste pour l’indépendance énergétique du pays. Une solution qui pourrait permettre à la Lorraine de se tourner vers l’exploitation gazière puisque son sous-sol comporte de nombreuses poches de ce gaz. Elle en regorgerait même…

 

Une méthode de forage « dangereuse » pour l’environnement

 

Mais face aux constats d’experts, les écologistes sont déterminés à bloquer le projet de forage de gaz de schiste. Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, signataire le 13 juillet 2011 (ndlr. Il était à ce moment député) d’une proposition de loi proposant une interdiction ferme et définitive de toute exploration et exploitation de gaz et huiles de schiste ainsi que de tout forage offshore en eaux profondes (signée également par François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Delphine Batho), avait annoncé vouloir relancer le débat sur les gaz de schiste. Une position qui a vivement inquiété les écologistes qui dénoncent des méthodes de forage dévastatrices pour l’environnement. La technique de forage de cette ressource est dangereuse pour l’environnement, selon plusieurs associations de lutte contre les gaz de schiste. Des permis de recherche d'hydrocarbures dans les couches schisteuses ont été accordés ces dernières années, suscitant des mobilisations face aux dégâts environnementaux provoqués par la fracturation hydraulique, interdite par le Parlement l'an dernier.

 

Les Écologistes, qui ne veulent pas de forage de gaz de schiste en France, ont été reçus mercredi par François Hollande. Le Président de la République a annoncé une refonte du code minier « pour les semaines qui viennent » selon Yvan Daluzeau, porte-parole de la délégation, interrogé sur France Info. Le chef de l’Etat a ainsi réaffirmé son opposition au forage par méthode hydraulique des gaz de schiste, coupant ainsi l’herbe sous le pied de son ministre du Redressement Productif qui voulait relancer le débat.  

 

Carte : les zones de gaz de schiste en France 

 


Afficher Les gaz de schiste en France sur une carte plus grande

Commentaires
>> Réagir à cet article

Le 16/08/2012 15:00
par walter
le schiste il y a encore trop d inconnues......par contre faire tourner les hfx on sait faire...............alors que l on s occupe deja de faire tourner les intallations dont connait le fonctionnement
Le 16/08/2012 17:55
par justice pour tous
les ecolos nous font "c....r" on oublie l'être humain qui lui aussi a le droit de vivre de son travail quand il en a; mais les ecolos s'en foute il vaut mieuxproteger les escargots et les grenouilles !!!!!
Le 17/08/2012 18:07
par bubulle34
quand toutes les ressources vitales à l'homme comme aux grenouilles seront souillées par les résidus de ces forages, vous boirez et mangerez quoi??? vos billets de banque à la sauce carte bleue?
Votre bulletin de paye??votre contrat de travail??
Le grand problème de l'Homme :il se croit seul et indispensable sur cette planète qu'il pense lui appartenir sans partage,en se foutant pas mal des répercussions pour les autres et les suivants!
Mais bon, on vous aura acheté avec un boulot... ça vous servira sans doute pour aller vous payer de l'eau potable à l'autre bout du pays et des fruits ou des légumes non contaminés.....voire payer le traitement de votre gamin lorsqu'il aura été contaminé et devra combattre la maladie... pas grave, "Vous" aurez eu le droit de vivre de votre travail.... après tout, la Terre n'est "que" le seul endroit ou cet égoïste d'humain peut vivre aux dernières nouvelles...
Gardez votre venin, je ne suis pas écolo, loin de là, je ne cautionne pas leur sectarisme...... je vois juste plus loin que le bout de mon nez... en pensant à mes enfants!
>> Répondre à ce commentaire

Le 16/08/2012 21:29
par Pseudonyme
Pactole assuré. ça paiera le Skylander, la gare de Vandières et tout...Que du bonheur !
Le 17/08/2012 02:05
par izza77Jouarre
5000 emplois, comme vous y allez! Et pourquoi pas 50.000? Sans parler des enjeux environnementaux qui doivent questionner l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste, il faudrait ouvrir les yeux sur l'eldorado que représenterait cette nouvelle ressource. Aux Etats-Unis on évoque 600.000 emplois. Certes, mais pour combien de puits? Environ 60.000. Ce qui nous donne une moyenne de 10 emplois par puits. De plus, tous les emplois ne sont pas des emplois directs. Mais pensez-vous que quelques dizaines de salariés installant une plateforme pendant deux mois puisse créer beaucoup d'emplois indirects sur un territoire qui n'est pas désertique comme le sont le Dakota du Nord ou le Montana. Mais ne soyons pas mesquin, on reste sur les 5000 emplois. Ce qui implique la mise en place de 500 puits en Lorraine. Compte-tenu des surfaces requises par les 5 permis visibles sur la carte ci-dessus, une division rapide nous indique qu'il faudrait forer un puits tous les 18 km2. Toujours aussi convaincu que les 5000 emplois sont possibles???
Le 17/08/2012 16:53
par Stef
Bonjour,
Le permis M611 "Moselle",le plus grand permis par sa superficie, couvre les arrondissement de Sarrebourg et Chateau Salins, mais aussi ceux de Lunéville, Nancy et Toul. Il démonne la rivière et pas le département. Sur votre carte, le permis "moselle" ne pointe pas vraiment au bon endroit.
Tout cela pour dire que les habitants du sud meurthe et moselle sont aussi concernés par l'exploitation des gaz de schiste et leur ravage contrairement à ce que cette carte semble montrer.
Cordialement (un cartographe)
Ps: c'est facile de vérifier et trouver une carte qui les décrits.

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine