Lidl va tester l'ouverture des magasins le dimanche

Metz - 06/06/2014 15h25
La Rédaction
Lidl va tester l'ouverture des magasins le dimanche
Economie
Le groupe de hard-discount va tester l'ouverture de ses magasins le dimanche malgré l'opposition des syndicats et un premier mouvement de grève des salariés qui s'organise. PHOTO : DR
Le groupe de hard-discount va tester l'ouverture de ses magasins le dimanche malgré l'opposition des syndicats et un premier mouvement de grève des (...)

Le groupe de hard-discount va tester l’ouverture de ses magasins le dimanche malgré l’opposition des syndicats et un premier mouvement de grève des salariés qui s’organise.

 

Plus de 70 magasins Lidl vont tester l'ouverture le dimanche à partir du 1er juillet, ont prévenu des syndicats du groupe de hard discount. Vendredi 6 juin, ils appellent à la grève en ordre dispersé contre ce projet. Selon Bruno Barisone, élu CGT au comité d'entreprise, «les conditions de travail se sont de plus en plus dégradées chez Lidl et de plus la direction vient de nous annoncer vouloir tester des ouvertures de plusieurs magasins le dimanche».

 

En Moselle, à la direction régionale Lidl de Noisseville, près de Metz, la CFDT mobilisait les salariés sur les conditions de travail dans les magasins. Le syndicat mobilise les salariés en colère bien au-delà du sujet de l’ouverture de l’enseigne le dimanche. Les conditions de travail sont également dénoncées alors que le groupe connaître des difficultés sur un marché de la distribution à petit prix en pleine crise.

 

Les salaires majorés de 25%

 

Le groupe a confirmé vouloir tester l’ouverture de 76 de ses magasins le dimanche sur une période de trois mois. Selon un porte-parole de l’entreprise, il s’agit de «répondre aux nouvelles habitudes de consommations et aux attentes des clients». «Les salariés pourront, sur la base du volontariat, travailler le dimanche et bénéficier d'une majoration de 25% de leur rémunération a-t-il ajouté en précisant qu'à tout moment les salariés pourront choisir de revenir en arrière».

 

La CFDT qui a appelé les 25 000 salariés du groupe en profiter pour «dénoncer la dégradation des conditions de travail et la manœuvre de la direction pour mettre en place l'ouverture dominicale sans engager de négociations avec les instances représentatives», peut-on lire dans un communiqué.

 

VIDEO. En Moselle, les salariés de Lidl s'opposent à l'ouverture dominicale 

 

Suggérer une correction

2Commentaires

anonymous
anonymous l. - il y a 1 an
Signaler un abus
En principe, le consommateur consacre son dimanche aux loisirs et à la détente. Il s'empresse de faire les courses, soit le vendredi soir ou le samedi matin, afin de profiter un peu du week-end. Il se peut que le dimanche matin, il y ait un peu de clientèle pour des achats de dernière minute, du dépannage en quelque sorte et rien de plus. Lorsque le commerce de proximité existait encore dans les quartiers, il n'était pas rare de voir une alimentation générale ouverte le dimanche matin. C'était, le plus souvent, une affaire gérée par la famille et qui n'employait aucun salarié. Répondre
anonymous
anonymous l. - il y a 1 an
Signaler un abus
ou alors il y a beaucoup de gens, qui comme moi, travaillent les vendredi et samedi et n'ont absolument pas la possibilité de faire les courses, sauf le lundi matin quand ils ont la chance de trouver un commerce ouvert... L'ouverture de magasins le dimanche est un vrai + ! Répondre
anonymous
anonymous l. - il y a 1 an
Signaler un abus
Non, non et non ! Respect du droit local en la matière ! Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension