Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

25/03/2013 15:05
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Economie
Alice L.

La Lorraine, selon le site MisterDrive.fr, compte 24 stations Drive. En majorité en Moselle, ces nouvelles façons de faire les courses font les beaux jours des grandes enseignes. Retour sur un phénomène qui n’a pas fini de s’étendre.


24 établissements Drive situés sur quatre départements. Les Vosges ont cinq stations Drive pour l’instant. La Meuse a trois de ces services. La Meurthe-et-Moselle en compte cinq. Et la Moselle, championne de sa catégorie en Lorraine, relève pas moins de onze édifices estampillés Drive. Les horaires de ces établissements oscillent entre 8h et 20h30, du lundi au samedi. Les clients font leurs emplettes sur internet, sur le site du magasin, et viennent les chercher quelques temps après aux abords de l’établissement. Une façon d’éviter la foule des magasins. Ce type de services s’étend de plus en plus.


Pourquoi un tel engouement ?


Une question de rapidité est toujours évoquée. Les déplacements, ainsi que les bains de foule sont peu appréciés. Les clients privilégient alors des courses virtuelles, puis un ramassage express par voiture. Les employés remplissent le coffre, l’usager n’a plus qu’à redémarrer son moteur, et partir. Une initiative qui a fait du chemin depuis ses débuts il y a environ cinq ans. Depuis, la France compte plus d’une centaine d’établissements de ce type.


Ce sont des milliers de clients par mois. Des commandes effectuées à la hâte. Des employés réactifs. Et des services plutôt satisfaisants aux vues des nombres de clients qui ne cessent de grimper. Les magasins n’hésitent plus à ouvrir leur Drive. Une concurrence pour les grandes enseignes ? La réponse est non. Puisque ces services sont nés par ces mêmes enseignes. Ils constatent néanmoins un allégement des magasins au profit des Drive. Mais cela n’est pas pour leur déplaire. Que les clients aillent au Drive ou au magasin, cela n’a guère d’importance. Du moment que ces derniers continuent d’être attachés à leur marques préférées. Les Drive connaissent alors une ascension fulgurante d’où leur nombre qui ne cesse de croître en France, et la Lorraine n’en fait pas exception.

 

Les Français raffolent de ce nouveau canal par lequel ils feraient déjà, selon le cabinet Argon Consulting, entre 2,5 % et 3 % de leurs achats en produits alimentaires et de grande consommation.

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.