Votre recherche:



12/08/2013
Épinal /
Economie
La Rédaction

Une augmentation de la TVA de 7 à 10% sur les billets de parcs d’attractions embête le directeur de Fraispertuis-City dans les Vosges. Le parc d’attractions qui attire 265 000 visiteurs chaque année se pose des questions.

 

«Devra-t-on répercuter la hausse de la TVA sur le prix des billets d’entrées ?» s’interroge Patrice Fleurent, directeur du parc d’attractions vosgien installé non loin de Saint-Dié-des-Vosges. L’homme réfléchit comment expliquer à sa clientèle familiale et plutôt modeste cette hausse de la taxe sur la valeur ajoutée. «Et pourquoi ne pas afficher le prix de l’entrée hors-taxes ? A côté de ce prix, on indiquerait la part qui va à l’Etat» lance le directeur en citant l’exemple anglais. Pour l’instant du côté du petit parc de loisirs bien connu dans la région, on ignore encore si le prix de l’entre va augmenter en 2014» assure Patrice.

 

 

Un nouveau film en 3D

 

Le site fait travailler 350 saisonniers le temps de l’été et 17 salariés à temps plein. Fraispertuis City accueille chaque année 265 000 visiteurs et table sur une hausse cette année grâce à un bel été mais veut rapidement oublier le printemps pourri qui a eu un impact négatif sur la fréquentation. Cette année, les visiteurs peuvent découvrir un nouveau film 3D au cinéma interactif. Sur une scelle de cheval mobile, pistolet en main, l’objectif est de tuer le plus de brigands possible sur l’écran. «Le film et les installations 3D coûtent 170 000 euros». Les visiteurs plus jeunes pourront s’amuser sur une nouvelle attraction : la Diligence. Au total les investissements s’élèvent cette année à 400 000 euros, voire 1,1 millions d’euros si on compte les rénovations aux quatre coins du parc qui fait 4,5 hectares et qui est amené à s’agrandir.

 

L’année prochaine, le parc devrait de nouveau investir mais pas question de dévoiler la teneur du dossier selon le directeur. Toutefois, les investissements devraient être relativement faibles car il faut offrir du nouveau chaque année mais ne pas s’emballer dans les achats de nouveaux manèges. Avec des banquiers difficiles à convaincre, une hausse de la TVA en 2014 et un bilan de saison redouté, il faut se montrer raisonnable. «On attend la fin septembre pour faire un bilan et voir si la saison est bonne».n Le parc qui a acheté des terrains autour du parc compte bien les exploiter mais attend que des opportunités se présentent et veut éviter de saturer ses parkings et les allées de son parc ? «Ca ne sert à rien de mettre 500 000 euros de budget publicitaire sur la table et d’ouvrir un nouveau grand-huit. Il faut aussi pouvoir accueillir le public sans de longues files d’attentes». En moyenne 4 500 visiteurs fréquentent chaque jour Fraispertuis-City, une bonne journée monte jusqu’à 6 000 cow-boys. 

 


 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.